Achat-Vente d'or en Belgique

Achat-Vente d’or en Belgique, dans quel endroit ?

 

L’Or est utilisé depuis 6 000 ans environ. En période d’incertitude, l’histoire montre que nous achetons de l’Or. Rien d’étonnant alors qu’il soit soit reconnu comme valeur refuge mondiale. 12,6 % de des ménages belges disaient posséder en actifs réels des bijoux, œuvres d’art ou antiquités*. Un chiffre en constante augmentation depuis 2018. Nos voisins Français détiennent même le record mondial de la thésaurisation de l’Or, une véritable tradition nationale. Mais où acheter et vendre de l’or? Tour d’horizon sur le métal jaune et les guichets où il est possible d’acheter et vendre son or.

 

Un peu d’histoire… d’où nous vous vient lor ?

 

L’homme a découvert l’Or vers la fin de la Préhistoire. Le plus vieux objet en Or trouvé remonte au moins à 5 000 années avant notre ère. Ce sont les Egyptiens qui ont créé les premières mines d’or, 3000 ans avant Jésus-Christ. Des mines qui se situaient entre l’Egypte, le Soudan et l’Arabie Saoudite avec une production qui servait dans leurs transactions avec les peuples frontaliers. Ils ont aussi été les premiers aussi à tirer l’or du Nil et à exploiter des gisements à ciel ouvert.

 

L’Or a une riche symbolique selon les cultures. À travers les âges et de nombreuses civilisation, le métal jaune a souvent été associé à la religion, au souverain des territoires et à la frappe monétaire des états : royaumes, empires et républiques. La première pièce d’Or frappée date du 8ème siècle av. JC.

 

Métal précieux le plus prestigieux, l’Or est aujourd’hui utilisé dans l’art et l’artisanat principalement pour la bijouterie, dans l’industrie, en dentisterie ou encore dans la gastronomie de luxe.

 

Selon World Gold Council, l’ensemble de l’or mondial, extrait de terre et de l’eau, représente 177 200 tonnes qui se répartissent entre la bijouterie (85 900 tonnes), l’épargne (35 500 tonnes), les réserves des banques centrales et autres institutions officielles comme le FMI (30 500 tonnes) ainsi que les applications industrielles (21 600 tonnes).

 

Acheter et vendre de l’or dans un Comptoir d’Or en Wallonie

 

L’or s’achète et se vend aux guichets de la plupart des réseaux bancaires ou en bourse, de bijoutiers, de sites internet et de comptoirs physiques d’achat d’Or. Si les 2 premiers moyens sont souvent difficiles et chers d’accès, les sites internet font souvent l’objet d’arnaque. Quant aux bijoutiers, leur expertise se concentre uniquement sur… les bijoux. Les Comptoirs physiques d’achat d’Or offre plus de flexibilité aux acheteurs-vendeurs d’Or.

 

Comptoir d’Or, un courtier spécialisé en achat et vente d’Or

 

Dans son enseigne, vous pouvez vendre vos anciens bijoux, votre or dentaire, argenterie, orfèvrerie ou encore vos lingots et pièces de monnaie contre de l’argent. Directement à son comptoir, le courtier en achat et vente d’Or expertisera vos biens devant vous et vous proposera le meilleur prix.

 

Métal noble et précieux, l’Or est une valeur refuge mondiale. Les Comptoirs d’Or vous conseillent et vous permettent aussi d’investir dans l’Or en achetant des lingots et des pièces de monnaie pour diversifier votre patrimoine.

 

Certains Comptoirs d’Or achète également vos biens en Argent et vos pierres précieuses. Comme l’Or, vous pouvez aussi investir dans l’Argent. C’est le cas du Comptoir CaraOr à Rixensart, qui vous propose d’acheter ou vendre de l’Or, de l’Argent et des pierres précieuses.

 

            CaraOr, votre Comptoir d’Or près de chez vous

 

Vous l’aurez compris, l’avantage d’une enseigne spécialisée en achat et vente d’Or est que vous pouvez vendre l’ensemble de vos biens en Or de manière sécurisée. Vous n’avez pas besoin de vous soucier des spécificités de chaque article et de courir auprès de différents prestataires pour les expertiser et les vendre. De plus, certains Comptoirs d’Or proposent aussi de vous racheter d’autres métaux comme l’Argent ou les pierres précieuses.

 

Plus facile d’accès qu’une banque ou que la bourse, mais surtout moins cher en frais, il est possible d’investir dans l’Or et l’Argent en achetant des lingots ou des pièces de monnaie en Or ou Argent, directement auprès de votre boutique spécialisée près de chez vous.

 

Votre Comptoir d’Or et d’Argent à Rixensart , proche de Bruxelles en Belgique vous propose une expertise gratuite de vos biens en Or, Argent et pierres précieuses. Nous serons ravis de vous conseiller sur votre investissement en Or. Parce que votre confort et la sécurité de vos biens sont au centre de nos préoccupations, nous vous accueillons dans notre enseigne spécialisée avec ou sans RDV.

 

Point fiscalité: achat-vente d’Or en France et en Belgique

 

En France, la taxe forfaitaire est de 11,5%, elle s’applique sur la valeur totale du bien cédé. Une taxe qui pénalise la majorité des épargnants français détenant de l’Or en France. Il est aussi possible d’opter pour une taxation à 36,2 % de la plus-value réalisée au moment de la vente, à condition d’avoir un document attestant du prix d’origine. Seul les bijoux n’ont pas de fiscalité en dessous de 5.000 euros de vente.

 

En Belgique, à Bruxelles, Waterloo ou bien Rixensart, les Comptoirs d’Or fonctionnent bien. Aucune taxe sur la revente n’est prélevée. De plus, l’anonymat est garantit si vous vous faites payer en liquide. Du coup, entre les enseignes spécialisées en achat-vente d’Or en France et en Belgique, il existe une différence entre 15 et 20%** sur le prix final.

 

*Enquête HFCS sur les finances des ménages belges

**Article Capital sur l’achat-vente d’or