nous vendons les bijoux de famille et l'argenterie

« Après un héritage, nous vendons les bijoux de famille et l’argenterie » Témoignages de Julie et Vincent

Julie (45 ans) et Vincent (43 ans) sont frère et soeur. Ils vivent proches l’un de l’autre, respectivement à Rixensart et La Hulpe, seulement à quelques kilomètres au sud de Bruxelles, dans la province du Brabant Wallon. Il y a quelques semaines, ils ont reçu un héritage d’une tante décédée. Lors de la succession, Julie s’est vue attribuer plusieurs bijoux en or et en argent, tandis que Vincent a pris possession de l’argenterie familiale.

« J’ai gardé une bague et des boucles d’oreille qui ont une grande valeur sentimentale pour moi », commente Julie. Mais elle se retrouve aussi avec plusieurs bijoux cassés et d’autres, bien qu’ils soient en bon état, sont complètement démodés. Elle sait qu’elle ne les portera jamais. Elle les a proposés à son frère Vincent, mais il ne les veut pas non plus. D’ailleurs, Vincent ne sait pas quoi faire de l’argenterie reçue. Il adore les arts de la table et prend du plaisir à recevoir ses amis et sa famille chez lui. Mais il a déjà tout ce qu’il lui faut. Il précise : « je ne veux pas me prendre la tête à entretenir l’argenterie familiale qui ne sera jamais utilisée ».

Après avoir discuté ensemble et s’être renseignés sur les démarches à suivre, Julie et Vincent ont décidé de vendre les bijoux et l’argenterie dont ils ne veulent pas. Lors d’un héritage ou d’une succession, selon l’article 19 du Code des droits de Succession pour la région wallonne, Julie et Vincent ont une obligation de déclarer les biens et de les faire estimer.

Julie connait un comptoir spécialisé dans l’achat et la vente de métaux précieux dans sa ville, à Rixensart. Bien qu’elle n’y soit jamais allée, elle a eu de très bons retours de ses collègues sur le professionnalise et l’écoute des experts CaraOr. Après avoir lu les avis et la note de 4,9/5 sur Google, le frère et la soeur ont décidé de prendre RDV par téléphone. « Déjà au téléphone, l’expert CaraOr a su répondre à nos questions et nous a proposé d’expertiser gratuitement nos biens », dit Julie.

Vincent précise « Lors de notre RDV, nous avons été bien accueillis. Le spécialiste CaraOr nous a reçus dans un bureau à l’abri des regards indiscrets. Nous avons pu alors montrer les bijoux en or et en argent, ainsi que l’argenterie ». L’expert CaraOr commence par poser des questions pour comprendre le projet de Julie et Vincent, puis il répond à leurs questions. « Ce qui est super, c’est qu’il fait l’expertise devant nous ! On peut comprendre comment il fait et ce qui détermine le prix », ajoute Julie.

Pour les bijoux en or et en argent, le spécialiste CaraOr a précisé à Julie et Vincent la nature de l’alliage, le nombre de carats, leur poids total et celui de l’or contenu dans leurs bijoux. « L’un des bracelets contenait des pierres, il a aussi déterminé leur valeur. Puis il a examiné l’argenterie », commente Vincent. L’expert CaraOr a ensuite proposé le juste prix au frère et à la soeur.

« Je ne m’attendais pas à ce prix, j’imaginais un prix inférieur », dit Julie. « On a accepté l’offre de CaraOr qui nous semblait juste, puis nous nous sommes partagé l’argent avec mon frère ». Vincent ajoute, « pour la transparence de la transaction, les conseils et le professionnalisme, je recommande CaraOr ! »

Si vous souhaitez faire expertiser vos bijoux et votre argenterie lors d’une succession ou d’un héritage, adressez-vous à un professionnel des métaux précieux. CaraOr recommande toujours de prendre contact avec un notaire pour obtenir toutes les informations exactes et adaptées à votre situation.

Proche de chez vous, à Rixensart ou à Liège, CaraOr est à votre écoute pour vos projets d’achat et de vente d’or et d’argent. Si comme Julie et Vincent, vous souhaitez faire expertiser vos bijoux de famille et votre argenterie, nous vous proposons une estimation gratuite et sans engagement au juste prix.