Est-ce le moment d’acheter de l’or chez Caraor ?
Il n’y a pas de réponse à cette question. Si toutefois vous ne possédez pas, ou pas assez d’or, alors il est toujours le moment d’en acheter. En effet, depuis des temps immémoriaux, l’or est exploité par les êtres humains. Il a d’abord été utilisé pour faire des parures, ensuite pour servir des cultes religieux, et depuis toujours l’or a été utilisé comme monnaie d’échange. Par conséquent, quel que soit le moment où vous achèterez votre or, il restera un métal précieux : ses caractéristiques lui octroient le statut de « roi des métaux ».
Vous l’aurez compris, à toutes les périodes, il est bon de détenir de l’or. Cependant, un professionnel peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour en acheter en fonction de vos besoins.
Quels sont les indicateurs à observer pour bien acheter de l’or?
Voici, une liste non exhaustive des paramètres qui peuvent influencer le cours de l’or d’investissement.
1. Taux d’intérêts
Vous l’aurez probablement déjà remarqué, mais l’argent déposé sur un compte épargne ne vous rapporte plus grand-chose. Pire, si l’on déduit les intérêts, les frais bancaires, etc, on s’aperçoit que cela coute de l’argent de confier son argent à une banque ! Par conséquent, beaucoup d’épargnants peuvent être tentés d’utiliser leur épargne plutôt que de la laisser en Banque.
Bien sûr, on peut le dépenser. Toutefois, si vous ne souhaitez pas dépenser votre épargne que pouvez-vous en faire ? Et bien certains épargnants préfèrent parfois acheter de l’or plutôt que de payer des frais à leur banque… On constate donc bien souvent que lorsque les taux d’intérêts sont bas , l’or a tendance à monter.
Que signifie le fait que les taux d’intérêts sont bas ? Et bien tout simplement que l’argent perd de sa valeur. En effet, si obtenir de l’argent ne vous coute plus grand-chose, c’est bien que sa valeur diminue. À l’extrême, lorsque l’Allemagne réussit à emprunter sur les marchés de l’argent à taux négatifs, cela signifie que l’on paie l’Allemagne pour qu’elle emprunte ! Vous comprendrez donc que dans ces conditions, nombreux sont ceux qui préfèrent détenir de l’or plutôt que des euros.
2. Crise et inquiétude lié au Covid
Cette question mériterait un article de blog à elle toute seule… Nous ne pouvons pas passer sous silence la crise que l’on traverse actuellement et encore moins la solution mise en place par la BCE pour y faire face. En effet, là aussi, celle-ci pourrait avoir un impact sur le cours de l’or.
Outre l’aspect sanitaire préoccupant dans lequel nous évoluons quotidiennement depuis l’émergence de ce virus, ce-dernier a profondément bouleversé notre modèle économique. En effet, nous avons du changer nos comportements, et beaucoup d’agents économiques ont été directement impactés économiquement. Concrètement, l’argent a cessé d’alimenter certains secteurs et pour éviter d’impacter l’ensemble de l’économie, les Banques centrales de très nombreux Etats ont décidé d’imprimer énormément de nouveaux billets. Cela signifie que la masse monétaire, le nombre de billets en circulation, a considérablement augmenté et que par conséquent « tout le monde » a plus de billets pour acheter la même chose, ce qui crée une inflation. Dans ce contexte, l’or prend naturellement de la valeur.
3. La directive Européenne BRRD
Tous les Européens ne le savent peut être pas encore mais depuis que cette Directive Européenne a été transposée dans les différents Etats Européens, si une banque devait faire faillite, vos avoirs ne seraient garantis qu’à hauteur de 100 000 euros. Ce qui signifie concrètement que le surplus pourrait être utilisé pour éponger les dettes, et l’insolvabilité de votre Banque. Ce point est vraiment très important car beaucoup de ménages, de sociétés ont plus de 100 000 euros sur leur compte et n’ont peut-être pas forcément envie de dépenser le surplus … Et donc, tout naturellement certains foyers sont amenés à acheter de l’or d’investissement en vue de se prémunir en cas de faillite du système.
4. Tensions Internationales
Comme vous le savez très certainement l’or est une valeur refuge. Ce qui signifie que plus il y a d’incertitudes, plus nombreux sont ceux et celles qui cherchent à en acquérir afin de se couvrir en cas de choc systémique. La guerre commerciale Sino-américaine, les tensions entre la Corée du Nord et les USA ont joué un rôle sur la hausse de l’or. La crise au Moyen-Orient qui dure, les tensions entre Paris et Ankara ou encore la pandémie mondiale sont autant d’événements qui accroient les aléas et augmentent ainsi le besoin de se « réfugier » autour de l’or d’investissement.
5. Le taux de change US / Euros
On l’oublie souvent ou plutôt on n’y pense pas souvent mais tous les cours de matière première sont exprimés en $, et comme nous utilisons quotidiennement l’euro, et bien les fluctuations liées au change ont un effet sur le prix de l’or. Plus l’euro est fort par rapport au billet vert, moins l’or sera cher. A l’inverse plus le dollar est fort, plus ce sera cher d’en avoir. Autrement dit, toute chose étant égale par ailleurs, il vaut mieux acheter de l’or lorsque le dollar est faible et vendre son or lorsque le dollar est élevé face à l’euro.
Conclusion
Personne ne connait l’avenir mais au vu de ce qui a été dit, on peut aisément comprendre pourquoi l’or est « aussi cher ». Par contre personne ne sait si les problèmes que nous traversons actuellement vont perdurer. Il est donc important pour vous de vous demander si c’est le moment d’investir dans l’or ?
Nous ne pouvons pas répondre à votre place, mais chez Caraor nous restons à votre service pour vous conseiller et vous guider dans l’achat de votre or d’investissement, qu’il soit sous forme de pièces ou de lingots d’or.