« J’ai vendu mes pièces d’or pour acheter un bien immobilier
et garder une épargne de sécurité »

Témoignage de Laura

 

Laura vient de fêter ses 30 ans cette année. Elle vit et travaille à Liège, en région wallonne, comme responsable de communication dans une grande entreprise. Comme 71% de la population belge, Laura souhaite devenir propriétaire. Elle cherche à acheter son premier bien immobilier. Elle a mis quelques économies de côté mais cette épargne ne lui semble pas suffisante pour constituer un apport convenable pour s’offrir l’appartement de ses rêves. En effet, en utilisant cet argent, elle n’aura plus de matelas de sécurité pour faire face à un éventuel coup dur de la vie.

 

Selon le Baromètre de l’Immobilier présenté par la Fédération du Notariat, le marché immobilier reste dynamique en Belgique. Les transactions immobilières ont progressé de 30,6% entre 2020 et 2021 et les prix de l’immobilier continuent d’augmenter dans les trois régions belges. Par rapport à 2019, on enregistre +19,4% du nombre de transactions en Wallonie, +16,1% en Flandre et +8,8% à Bruxelles. Selon le notaire Renaud Grégoire « Aujourd’hui, il devient difficile d’acheter la maison ou l’appartement de ses rêves sans une aide financière de ses proches, surtout quand on achète seul. »

 

Pour ses 18 ans, Laura avait reçu des pièces de 20 francs en or par ses grands-parents. Elle les a gardées précieusement pour les utiliser en cas de besoin. Après discussion de son projet d’achat immobilier avec ses parents, Laura a décidé de vendre ses pièces en or. « En vendant mes pièces de 20 francs, j’ai la possibilité d’acheter et de garder un pécule de sécurité. Je ne me retrouve pas sans rien, juste au cas où je devrais faire face à une situation difficile. »

 

« Certaines pièces d’or de ce type peuvent valoir des milliers d’euros. Il est donc essentiel de faire évaluer mes pièces par un spécialiste en numismatique. » Laura a donc poussé la porte de CaraOr, rue d’Ougrée à Liège, après avoir pris RDV en ligne.

 

L’expert en numismatique CaraOr a accueilli Laura dans un bureau convivial, à l’abris des regards indiscrets. Formé pour reconnaitre et estimer les pièces anciennes, l’expert a pu analyser devant elle l’état de conservation des pièces, leur rareté et leur valeur historique, ainsi que leur poids et le cours de l’or. « Ce que j’ai apprécié, c’est la transparence de l’analyse, tout a été fait devant mes yeux. En plus, elle est gratuite et sans engagement. »

 

L’expert CaraOr a ensuite émis le juste prix des pièces d’or de Laura. « Il a su répondre à toutes les questions que je me posais. Une fois que j’ai accepté le montant de ma collection de pièces, l’expert s’est occupé de tout. Il a rédigé un contrat d’achat grâce à ma pièce d’identité. »  Vu que les montants sont souvent importants dans ce cas de figure, CaraOr fait alors un virement directement sur votre compte bancaire.

 

Si, comme Laura, vous voulez vendre vos pièces en or, nous les analyserons avec une grande précision pour vous proposer un prix transparent et le plus juste par rapport au marché. Cette estimation est gratuite et sans engagement, alors profitez-en ! Venez rencontrer un expert en numismatique dans les locaux Caraor dans la région liégeoise ou le Brabant Wallon.