Vendre ses pièces de collection en toute sérénité au prix le plus juste en Belgique

Le Grading est-il une (fausse) bonne idée?

 

Le Grading est le système d’évaluation et de garantie pour des pièces de collection exceptionnelles. La pratique est devenue importante dans le monde des numismates. Cependant, le Grading possède aussi ses inconvénients, souvent très coûteux, qui empêchent les collectionneurs de faire évaluer leurs pièces de collection. Le Grading est-il vraiment la bonne idée pour revendre sa monnaie? Existe-t-il d’autres solutions? Tour d’horizon pour l’évaluation et la vente de vos pièces de collection au juste prix en Belgique.

 

Tambouille interne, prix et nouveautés

 

            Attention aux tracas du Grading

 

Comme nous l’avons vu lors de notre article sur le Grading pour des pièces de collection exceptionnelles, le Grading agit donc comme une pièce d’identité de la monnaie garantissant l’authenticité et l’état de la pièce lors de la revente par une capsule scellée. La société de Grading est une tierce partie entre vendeur et acheteur permettant de garantir la neutralité de la certification de la pièce.

 

Cependant, le système d’évaluation n’est pas fiable à 100%. Il faut donc être tolérant et accepter que sa pièce « perde » de la valeur à l’identification.

 

Une autre particularité à connaitre pour nous européen est que les Américains ont évidemment choisi un système adapté à leur numismatique. Les monnaies remontent alors aux alentours de 1800 alors qu’avec notre numismatique les premières monnaies remontent à plusieurs siècles avec des procédés de fabrications différentes et donc difficiles à évaluer selon le Grading américain. De plus, il faut savoir qu’une pièce nettoyée n’est pas gradée et que les refrappes de pièce sont considérées comme des originaux.

 

Autre ennui de taille, que l’on soit pour ou contre le Grading, tous les numismates sont d’accord sur un point, le marché est accablé de faux certificats, venu principalement d’Asie ou réalisés par des sociétés privées qui commercialisent leurs propres produits.

 

Des coûts élevés et des acheteurs qui font la fine bouche

 

Comme tout marché commercial, les organismes de Grading sont en concurrence. Tous les moyens sont donc bons pour attirer les clients par leurs services et leurs résultats. Dans le milieu, nous avons tendance à demander une expertise et une contre expertise...

 

Cela devient embêtant sachant que le prix du Grading est relativement cher. Il faut compter au minimum 40€ en moyenne pour le service, je vous laisse imaginer les prix exorbitants si la pièce a une cote; et que 95% des pièces ne sont pas assez belles ni rares pour être mises aux enchères, les acheteurs sont très exigeants.

 

 

            Up-Grading, la nouvelle technique commerciale

 

La plupart des organismes de Grading proposent aujourd’hui des services de « restauration » de monnaie. C’est ce que l’on appelle du « Up-Grading », une technique consistant à faire passer les pièces d’une catégorie à une pour lui donner de la valeur. À l’aide de moyens sophistiqués, on répare des pièces décotées pour gagner plusieurs grades. Une fois slabée, il est impossible de savoir si c’est une pièce d’origine ou réparée.

 

 

Apparition de nouvelles qualités pour la monnaie

 

Selon Monnaie Magazine, avec les pièces commémoratives, frappées uniquement pour les collectionneurs et vendues sous étui scellé, de nouvelles mesures sont apparues:

 

BU Brillant Universel : pièce frappée dans une qualité de finition entièrement brillante avec des coins spécialement polis et régulièrement changés. Le processus de frappe est aussi très surveillé.

 

Proof Épreuve / Belle Épreuve : traitement de surface des coins de fabrication portant des reliefs mats qui se détachent des fonds brillants. C’est le summum de la qualité, apparue récemment.

 

 

 

L’alternative au Grading pour vendre ses pièces de collection

 

            In fine, Grading ou pas Grading?

 

Le Grading est intéressant et même essentiel pour revendre des pièces d’exception telle que les pièces flanc bruni, fleur de coin et belle épreuve. Cependant ces pièces avec ce type de qualité de frappe sont extrêmement rares. Quant aux autres pièces, leur valeur est souvent égale ou inférieure à la valeur du Grading.

 

Au final, la notion même de certificat d’origine est galvaudée. Aujourd’hui, nous ne savons pas si une pièce gradée est d’origine ou une simple pièce réparée.

 

 

            Revendre ses pièces de collection, l’alternative du Comptoir spécialisé

 

Les Comptoirs sont des courtiers spécialisés en achat et vente de pièces de collection, comme CaraOr à Rixensart, dans le Brabant Wallon. Pas besoin de Grading pour revendre votre monnaie.

 

Les experts sont formés à reconnaitre et estimer les pièces anciennes. Ils évalueront l’état de conservation de la pièce, le poids, le cours des métaux, sa rareté et sa valeur historique, puis ils vous proposeront le prix le plus juste en adéquation avec la collection.

 

Votre sécurité et votre confort font partie de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous vous accueillons dans nos locaux à Rixensart, proche de Bruxelles, avec ou sans RDV, en vous proposant une expertise gratuite de vos pièces de collection. Notre avis est gratuit et sans engagement.