Nettoyer ses pièces de monnaie, est-ce vraiment nécessaire?

 

 

Les pièces de monnaie sont des objets fascinants, témoins de l’histoire et de l’évolution de notre monde. Pour certains, elles représentent des souvenirs personnels, pour d’autres, il s’agit d’une passion ou bien encore d’un investissement qui s’exprime à travers la collection. Il est alors très désagréable de voir ses pièces de monnaie se ternir, s’oxyder et perdre de leur brillance. Des pièces de monnaie classiques aux pièces de collection, en passant par les frappes commémoratives, comment nettoyer les différentes pièces de monnaie?

 

 

Les différents types de pièces de monnaie

 

            Les pièces de la circulation monétaire

 

Les pièces de monnaie sont utilisées comme argent dans des transactions de tous les jours. Délivrées la plupart du temps par un gouvernement ou un état souverain, comme la Monnaie Royale de Belgique, la valeur d’une pièce en cours est indiquée sur le revers ou bien elle est garantie par sa composition si elle est faite de métal précieux. Si les pièces de monnaies n’ont plus cours ou si elles sont rares, c’est sa valeur numismatique (pièce de collection) qui dépend de la rareté, de la qualité et de l’époque.

 

Les pièces de la circulation monétaire peuvent être nettoyées sans problème avec les bons procédés.

 

            Les pièces de monnaie de collection

 

La majorité des numismates déconseille fortement le nettoyage des pièces. Il faut savoir que le nettoyage, même bien fait, ne sera pas sans conséquence. En effet, le nettoyage des pièces de monnaie de collection est toujours une opération délicate car toute atteinte à la pièce peut réduire considérablement sa valeur.

 

D’ailleurs, la valeur d’une pièce ne se fait pas uniquement en fonction de sa beauté comme le rappelle cet article sur le Grading des pièces de collection. Même s’il est particulièrement déconseillé de nettoyer les pièces de collection mais que vous souhaitez prendre le risque, soyez prudent et rappelez-vous ces quelques conseils pour laisser un minimum d’impact sur vos pièces:

  • gardez toujours à l’esprit que la patine est naturelle;
  • ne frottez jamais une pièce de monnaie de collection.

 

            Les frappes commémoratives

 

Elles évoquent des personnes, des anniversaires historiques ou encore des événements importants comme les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec la pièce de 5 euros Team Belgium. La plupart de ces pièces sont fabriquées à partir de métaux nobles, précieux ou rares, comme l’or, l’argent ou même le platine.

 

Tout comme les pièces de monnaie de collection, il est déconseillé de nettoyer les frappes commémoratives. Un traitement inapproprié entraîne des dommages irréversibles et donc une forte diminution de la valeur des pièces. D’ailleurs la grande majorité des pièces commémoratives modernes en argent ou en métaux non précieux ne demandent pas d’entretien !

 

 

 

Le nettoyage: de l’eau et du savon !

 

            À savoir avant le nettoyage

 

Avant tout nettoyage, il faut d’abord identifier, premièrement, le type de métal dont est composé la pièce. En effet, la pièce est rarement constituée d’un seul métal, il s’agit souvent de l’alliage de plusieurs métaux. Dernièrement, il faut connaitre le type de saletés ou taches à nettoyer (sable, terre, peinture, trace noires…).

 

            Le meilleur nettoyage: de l’eau et du savon de Marseille

 

Une manière simple de redonner un peu d’éclat à vos pièces en évitant de les abîmer,  c’est d’utiliser du l’eau et du savon de Marseille. Faites attention à bien utiliser un savon sans parfum, sans colorants et de préférence avec un pH neutre. Pour des pièces sales, un bain chaud avec du savon de Marseille sera suffisant.

 

            Nettoyer des pièces en Or et Bronze

 

L’Or étant un métal inaltérable, les pièces de monnaie en Or n’ont généralement pas besoin d’être nettoyées. Pour le nettoyage des pièces en Or et en bronze (bains différents), nous vous recommandons d’utiliser de l’eau savonneuse bouillante. Si la monnaie est vraiment sale, vous pouvez utiliser une brosse à dent souple. Attention à ne pas rayer la pièce !

 

            Nettoyer des pièces en Argent

 

En plus de l’eau et du savon de Marseille, vous pouvez aussi frotter légèrement vos pièces grâce à une gomme blanche souple pour l’oxydation superficielle. En fonction des pièces en Argent, vous pouvez aussi faire un bain nettoyant pour argenterie pour éclaircir les taches sur les pièces.

Une solution plus radicale est de laisser tremper la pièce dans du vinaigre blanc avant de la rincer à l’eau claire.

 

            Quelques précieux conseils à prendre en compte (à retrouver sur STEFM):

 

  • nettoyez le moins possible les pièces de monnaie; il est préférable de les laisser en l’état;
  • faites d’abord un essai sur des pièces de moindre valeur;
  • manipulez vos pièces anciennes toujours par la tranche pendant le nettoyage;
  • sur les pièces de circulation, les salissures les plus importantes disparaissent en ajoutant du bicarbonate de soude et du jus de citron;
  • Très important: ne plongez jamais des métaux différents dans le même bain nettoyant !

 

 

Chaque pièce est unique. Si vous voulez nettoyer vos pièces de monnaie, il faut le faire avec une grande précaution. Pensez également à consulter des professionnels habilités à estimer vos pièces pour être certain de leur valeur.

Chez CaraOr, spécialiste dans l’achat et la vente de pièce de collection, nous analysons toutes vos pièces quelque soit leur état. Nos experts à Rixensart évalueront vos biens gratuitement afin de vous proposer le prix le plus juste.

 

Demandez une expertise gratuite.