Il suffit de jeter un coup d’œil à la vitrine d’une bijouterie pour voir l’étendue et la variété des bijoux d’orfèvres à vendre. Ils sont fabriqués à partir de métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine et l’étain. Ils sont ornés de pierres précieuses telles que le diamant, l’émeraude et le saphir. Les bijoux d’orfèvrerie sont généralement considérés comme des objets de luxe et de qualité supérieure et sont souvent achetés comme cadeaux spéciaux ou considérés comme des investissements.

CARAOR, votre expert en achat et vente de bijoux en or à Liège et Rixensart, vous explique comment faire pour tirer le meilleur profit de vos bijoux de grande valeur et vous en apprend davantage sur un orfèvre trop souvent méconnu : Jean Després.

 

Comment savoir si le bijou que vous possédez est de grande valeur ?

 

L’estimation d’un bijou en or est la détermination de sa valeur approximative en fonction de sa qualité et de son poids. Cette évaluation peut être effectuée par un expert en bijouterie ou en joaillerie et dépend toujours du cours de l’or.

Les experts de CARAOR à Liège et Rixensart vous fournissent une estimation gratuite de vos bijoux sur simple demande.

 

Pour estimer la valeur d’un bijou en or, il faut d’abord déterminer sa qualité, c’est-à-dire son titre en carats. Le titre est la concentration en or pur du bijou, exprimée en parts par 24.

Plus le titre est élevé, plus le bijou est pur et donc plus il est précieux.

 

D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme :

– La taille et le poids du bijou ;

– La complexité du design ;

– La qualité de la finition ;

– La demande de marché pour ce style de bijou.

 

Si vous désirez connaitre la valeur de vos bijoux en or, contactez sans attendre l’un de nos experts en province de Liège ou en province du Brabant Wallon pour une estimation gratuite.

 

Qu’est-ce que l’orfèvrerie?

 

L’orfèvrerie est un métier très ancien. Les orfèvres sont des artisans qui fabriquent des objets en or, en argent, en étain ou en cuivre. Ils travaillent avec des outils très spécifiques, comme des pinces, des ciseaux, des marteaux et des forges.

Ils doivent également maîtriser de nombreuses techniques de fabrication, comme la ciselure, le martelage, la soudure et le polissage. Le métier nécessite beaucoup de patience et de précision.

 

Pourquoi les bijoux d’orfèvres ont-ils tant de valeur ?

 

L’orfèvrerie est considéré comme un métier d’art et demande certains savoir-faire liés à des techniques de fabrication très anciennes. La patience mais également la minutie et la maitrise du dessin artistique sont quelques-unes des nombreuses compétences à maitriser pour pouvoir être qualifié d’orfèvre.

La qualité et le soin apportés à la fabrication des bijoux répondent à certaines exigences , et notamment celle de ne pas être réalisés par le premier venu.

Les bijoux réalisés par des orfèvres reconnus sont des objets uniques. Cela leur confère donc une grande valeur marchande car ils sont souvent très prisés des acheteurs.

 

Qui est Jean Després ?

 

Jean Després est un orfèvre, créateur de bijoux français parmi les plus en vogue dans la période de l’entre-deux-guerres. Né le 15 juin 1889 à Souvigny, il est issu d’une famille d’artisans verriers. Dans sa jeunesse, il fréquente de nombreux artistes et fait la connaissance d’Amedeo Modigliani mais aussi de Pablo Picasso.

 

Durant les années 1920-1930, il commence à créer des bijoux « moteurs » , bijoux avant-gardistes car inspirés de pièces de mécanique aéronautique. Il travaille différents métaux : l’or, l’argent mais également l’étain. Il renonce ainsi aux fondamentaux de la joaillerie classique et à l’emploi de pierres précieuses dans la création de ses bijoux.

 

Après avoir suivi une formation d’orfèvre, il crée des pièces massives à l’aspect martelé, le plus souvent en argent ou en étain.

 

Il décède en 1980, non sans avoir apporté au monde de la joaillerie sa vision moderne des bijoux, toujours très en vogue actuellement.

 

Comment reconnaitre le travail de Jean Després ?

 

Ses créations sont d’une beauté intemporelle et s’inspirent des pièces de mécaniques.

Les bijoux de Jean Després sont martelé. En effet, le créateur travaillait l’ensemble de ses créations au marteau. Les formes de ses bijoux sont pures, solides, les arêtes vives se mélangeant harmonieusement à des formes plus rondes.

Il aimait associer différentes couleurs de métaux. Ainsi, les colorations opposées de l’or blanc et de l’or rouge trouvent dans les bijoux de Jean Després un nouvel accord.

Aux pierres précieuses, il préfère l’incrustation de métaux composés d’ivoire, de cristal de roche, de turquoise ou encore de topazes.

 

Comment faire évaluer un bijou d’un orfèvre reconnu tel que Jean Després ?

 

Vendre des bijoux d’orfèvre est une affaire sérieuse. Il y a beaucoup d’argent en jeu et il est important de savoir comment s’y prendre. Les bijoux d’orfèvre sont généralement très beaux et peuvent être très chers. Il est donc important de s’adresser à des personnes compétentes qui reconnaitront le travail d’un orfèvre et pourront ainsi estimer sa juste valeur.

 

CARAOR, votre spécialiste en achat et vente d’or et de bijoux met à votre service l’expérience de ses experts dans l’orfèvrerie pour réaliser l’estimation gratuite de votre bijou.

Venez dans notre boutique de Liège ou de Rixensart ou contactez-nous par téléphone pour fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.