Les bijoux d’orfèvre ne sont pas seulement des objets de valeur, mais aussi des symboles d’affection et de appréciation. Malheureusement, il arrive parfois que l’on doive vendre ses bijoux pour des raisons financières.

Quelles sont les meilleures façons de vendre vos bijoux de grande valeur?

CARAOR, votre expert en achat et vente de bijoux en or à Liège et Rixensart, vous explique comment faire pour tirer le meilleur profit de vos bijoux de grande valeur et vous présente un orfèvre français bien connu : Pierre Sterlé.

 

Comment connaitre la valeur de votre bijou ?

 

Lorsque vous envisagez de vendre vos bijoux en or, il est important de connaître la valeur de votre bijou. Bien que le prix de l’or ait augmenté ces dernières années, les bijoux en or ne sont pas nécessairement plus précieux qu’avant.

La valeur d’un bijou en or dépend de plusieurs facteurs comme son poids en carats, la qualité de l’or (24, 22, 18 carats), l’artisan qui l’a fabriqué, et les éventuels embellissements (pierres précieuses, etc.).

 

Il est donc important de faire estimer votre bijou en or par un professionnel qualifié avant de le vendre. Les experts de CARAOR à Liège et Rixensart vous fournissent une pour une estimation gratuite de vos bijoux sur simple demande.

Si vous désirez connaitre la valeur de vos bijoux en or, contactez sans attendre l’un de nos experts en province de Liège ou en province du Brabant Wallon pour une estimation gratuite.

 

Qu’est-ce que l’orfèvrerie?

 

L’orfèvrerie est une activité artisanale qui consiste à travailler le métal précieux pour en faire des objets ornementaux ou utilitaires. Les orfèvres fabriquent des bijoux, des pièces de monnaie, des objets de décoration ou de coutellerie.

 

L’orfèvrerie est un métier très technique qui nécessite de solides connaissances en métallurgie. Les orfèvres doivent maîtriser les différentes techniques de travail du métal, comme la gravure, le ciselage, le polissage ou la dorure.

Ils doivent également être capables de concevoir des objets ornementaux ou utilitaires selon les critères esthétiques ou fonctionnels demandés.

 

Pourquoi les bijoux d’orfèvres sont-ils si prisés ?

 

Un bijou d’orfèvre est un bijou fabriqué par un orfèvre, c’est-à-dire un artisan spécialisé dans la fabrication des bijoux. Les bijoux d’orfèvres sont très prisés pour leur qualité et leur beauté.

 

Ils sont faits à la main avec un soin particulier. Chacun est unique et a un style propre. Les orfèvres utilisent des matériaux de haute qualité et des techniques de fabrication traditionnelles pour créer des bijoux magnifiques.

Les bijoux d’orfèvres sont très appréciés car ils sont beaux et uniques. Ils sont créés avec soin et à la main. Les orfèvres utilisent des matériaux de haute qualité et des techniques de fabrication traditionnelles pour créer des bijoux magnifiques.

 

Au fil du temps, les bijoux d’orfèvre ont acquis une grande valeur sentimentale et sont devenus des objets de collection. De nombreux bijoux d’orfèvre sont aujourd’hui exposés dans les musées du monde entier, témoignant de la richesse de l’histoire de l’orfèvrerie.

 

Qui est Pierre Sterlé ?

 

Pierre Sterlé est un orfèvre français né en 1859 à Besançon et mort en 1928 à Paris. Bien qu’il ait débuté sa carrière en tant que graveur dans une manufacture d’horlogerie, il a réellement appris son métier dans l’atelier de son père, qui était également orfèvre. Il a ensuite ouvert son propre atelier de gravure, puis a créé sa propre entreprise d’orfèvrerie. En 1881, il ouvre son propre atelier à Paris.

 

Pierre Sterlé a créé de nombreux bijoux pour les grands couturiers de l’époque, comme Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Jeanne Lanvin. La plupart de ses créations étaient des broches, des boutons de manchette et des bagues. Il a également conçu de magnifiques boucles d’oreilles et des colliers somptueux.

Sterlé a créé des bijoux en or et en argent pour les actrices françaises Sarah Bernhardt et Mistinguett. Il a également travaillé pour les couronnes de plusieurs pays dont l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Danemark, la Suède et la Norvège mais aussi l’Egypte.

 

Il est aujourd’hui connu pour ses créations uniques en or, en argent et en platine : bijoux, pièces de monnaie et boutons de manchette en or.

 

Comment reconnaitre le travail de Pierre Sterlé ?

 

Surnommé le « couturier de la joaillerie », Pierre Sterlé s’inspire largement dans chacune de ses créations de la nature : fleurs, feuilles, ailes et plumes sont autant de sujets chers à l’artiste.

Ses bijoux peuvent être qualifié de « baroques », tant son style se veut chargé et extravagant tout en étant savamment dosé pour en faire des créations uniques et élégantes.

Il utilise de nombreuses pierres précieuses variées pour donner à ses bijoux des couleurs flamboyantes et un éclat hors du commun.

Son travail s’oppose au style traditionnel de l’époque, qui se voulait plus géométrique et plus sobre.

Aujourd’hui, les bijoux de Pierre Sterlé sont plus populaires que jamais.

 

Comment faire évaluer un bijou d’un orfèvre reconnu tel que Pierre Sterlé ?

 

Il est important, lorsque l’on souhaite vendre un bijou créé par un orfèvre reconnu, de s’adresser à des personnes qualifiées qui pourront reconnaitre la réelle valeur du bijou et sa cote sur le marché. Véritables œuvres d’art, les bijoux d’orfèvres tels que ceux de Pierre Sterlée demandent une réelle expertise dans le domaine.

 

CARAOR, votre spécialiste en achat et vente d’or et de bijoux met à votre service l’expérience de ses experts dans l’orfèvrerie pour réaliser l’estimation gratuite de votre bijou.

Venez dans notre boutique de Liège ou de Rixensart ou contactez-nous par téléphone pour fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.