Comment ne pas évoquer le Krugerrand lorsqu’on parle de numismatique ? Après les 20 francs or et les Souverain, CaraOr se penche aujourd’hui sur cette pièce emblématique de l’Afrique du Sud. Lancé en 1967 par la South African Mint pour le seul usage des citoyens sud-africains, le Krugerrand est aujourdhui mondialement reconnu et recherché, notamment pour un projet dinvestissement. Pourquoi est-elle si appréciée par les investisseurs ? Quelle est sa particularité ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur cette pièce d’or d’Afrique du Sud.

 

Le Krugerrand, une identité nationale et un succès immédiat

 

L’Afrique du Sud commence à frapper ses propres pièces à partir de 1874. Après la guerre de 1899-1902 et la victoire des Anglais, la Monnaie de Pretoria est utilisée par la Royal Mint pour émettre des souverains.

 

En mai 1961, l’Afrique du Sud devient indépendante et la république adopte le système décimal.  La Monnaie de Pretoria frappe alors des pièces de 1 à 2 rands, pesant respectivement 3,99 g et 7,99 g. L’avers représente l’effigie de Jan Van Riebeeck, chef de l’expédition hollandaise qui s’établit au Cap de Bonne-Espérance en 1652. Le revers montre le « springbok », cette fameuse gazelle bondissante, devenue l’emblème du pays, et que l’on retrouve aujourd’hui sur les Krugerrand. La frappe de ces pièces s’est arrêtée en 1983.

 

Le 3 juillet 1967 exactement, le premier Krugerrand est frappé. C’est la première pièce à contenir une once troy d’or. Mais pour quel but ? La pièce d’or doit favoriser la thésaurisation privée de l’or. En effet, fin des années 1960, l’Afrique du Sud représente 75 % de la production d’or dans les pays occidentaux ! Avec l’abandon de l’étalon or en 1971, cette pièce sur le marché permet de mettre l’or à la portée des petits épargnants. Elle devient une alternative à l’achat de lingots d’or, moins facile à manipuler ou monnayer.

 

Vous vous en doutez, cette pièce d’or connait un succès immédiat ! Notamment aux États-Unis, où l’État interdisait la détention de lingot d’or pour le grand public. Les Krugerrand étaient plus chères à cette époque que l’or que contenaient ces pièces étrangères. Pour vous énoncer quelques chiffres : 40 000 pièces ont été frappées en 1967 et la production annuelle était en constante augmentation. Plus de trois millions de pièces en circulation en 1974, et plus de six millions en 1978. Le Krugerrand représentait 90 % du marché mondial des pièces d’or en 1980.

 

Dans les années 80, à cause des sanctions économiques internationales qui frappent l’Afrique du Sud pour sa politique de l’apartheid, la demande s’effondre. Le Krugerrand devient un import illégal pour de nombreux pays occidentaux. Avec les sanctions levées en 1994 avec la fin de l’apartheid, les frappes de Krugerrand reprennent lentement. 10 000 pièces en 1998. Le Krugerrand a néanmoins reprit sa place devant les Maple Leaf canadienne, les Eagles américaines et autres Australian Nuggets.

Krugerrand 1 Once Afrique du Sud

 

Qualifié de “monnaie lingot”, le Krugerrand sud-africain est une pièce à cours légal qui a pour valeur faciale 1 once. Elle est émise par la Rand Refinery. Il existe différentes tailles disponibles pour le Krugerrand :

  • ½ Krugerrand
  • ¼ Krugerrand
  • 1/10 Krugerrand

 

La pièce de Krugerrand 1 Once – Afrique du Sud représente le portrait de Paul Kruger sur l’avers et sur son revers, la gazelle springbok.

Caractéristiques Krugerrand 1 Once – Afrique du Sud
Emetteur Afrique du Sud
Type Pièce non circulante
Dates 1967-2022
Valeur 1 krugerrand 1.0003 oz. AGW
Devise Rand
Composition Or 917‰
Poids 33,93 g
Diamètre 32,7 mm
Épaisseur 2,85 mm
Forme Ronde
Technique Frappe à la presse
Orientation Frappe monnaie ↑↑
Numéro N# 6002
Références KM# 73, Hern# K1-58, Hern# GRCO1-7

 

 

 

 

 

Pour l’ensemble des professionnels des métaux précieux, le Krugerrand reste la meilleure pièce à détenir pour sécuriser son épargne et se protéger de l’effondrement du système financier.  Pourquoi est-elle si spéciale ? 3 mots : notoriété, liquidité et fiscalité. En effet, le Krugerrand est universellement reconnu, il peut se revendre très facilement partout dans le monde.

 

Le Krugerrand est une pièce d’or qui peut s’acheter et se vendre pour un prix raisonnable, à des formats différents. CaraOr, spécialiste de l’achat et de la vente d’or vous conseille dans votre projet d’investissement, en répondant à vos questions et en vous proposant le juste prix. Les experts vous accueillent dans des locaux sécurisés à Liège et à Rixensart en Wallonie. Prenez RDV avec CaraOr !