Poincons1

Souvent illisibles à l’oeil nu, de minuscules petites marques sont sculptées sur nos bagues, colliers, montres, couverts, lingots ou encore pièces de monnaie. Ce sont les poinçons, un sceau officiel apposé sur les objets en métal précieux en or, argent et platine. Il s’agit souvent des initiales du fabriquant, d’un symbole ou bien des deux, qui ont une signification bien précise et réglementée. Cet article a pour but de démystifier les Poinçons et leurs

significations.

Pourquoi utilise-t-on des Poinçons?

Un poinçon est un petit instrument métallique qui permet d’apposer une marque sur un objet.

En bijouterie et argenterie, le poinçon représente une marque officielle qui atteste de la teneur en or, en argent ou en platine d’un objet. Il permet aussi de déterminer la provenance de l’objet. Réalisé par le fabricant ou par l’État, le poinçon est une garantie des métaux précieux pour éviter les risques de contrefaçons.

Le poinçon s’applique sur différents objets comme les colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreille, montres, l’argenterie ou encore les lingots et pièces d’or et d’argent. On le retrouve souvent sur la face la moins visible de l’objet pour ne pas dénaturer sa beauté.

Des poinçons différents selon les métaux et les États

Selon les pays, le système de poinçonnage des objets est différent. Pour la Belgique, la France et la Suisse, chacun s’identifie aux autres par un poinçon qui lui est unique.

En Belgique: Poinçons de Signature et de Titre

Selon la Trésorerie – Service public fédéral des finances en Belgique, les ouvrages vendus sont revêtus de deux poinçons:

  • celui du fabricant, appelé le Poinçon Signature, informe le consommateur sur la nature du métal précieux et de son titre;
  • et celui appelé Poinçon Titre qui indique le titre en millième avec le symbole du métal, permettant d’identifier le mandataire ou le fabricant.

Le Poinçon Signature est constitué d’un symbole qui a été approuvé par le Commissaire des Monnaies. Ce symbole sera toujours délimité par une forme de tonneau. Des initiales peuvent aussi accompagner le symbole choisi.

Le Poinçon Titre aura une forme géométrique particulière pour chaque métal, un losange pour l’or, un ovale pour l’argent et un rectangle à coins coupés pour le platine. Les lettres au (Or), AG (Argent) et PT (Platine) indiquent le métal employé et précédent l’indication du titre en chiffres arabes.


PHOTO – Légende: Poinçons de garantie apposés par la Monnaie Royale

En France: Poinçons de Responsabilité et

de Titre

En France, chaque ouvrage en or, en argent ou en platine doit être marqué de 2 poinçons:

-le Poinçon de responsabilité (maître, fabricant ou importateur). Il permet de déterminer de quel atelier sort l’objet créé. Il prend la forme d’un losange, complété des initiales de l’artisan ayant créé la pièce. Si ce poinçon est ovale, c’est que l’objet a été importé.

-le Poinçon de titre ou de garantie (titre de l’ouvrage apposé par les douanes). Les poinçons de forme carrée signifient que l’objet n’est pas en métal précieux pur, or ou argent, mais en métal plaqué.

PHOTO – Légende: Poinçons de garantie des métaux précieux par la Monnaie de Paris

En Suisse: Poinçons de Maître et de Contrôle

En Suisse, chaque objet en métal précieux doit être aposté du:

  • Poinçon Maître, permettant de connaitre l’exactitude de la composition et du marquage des ouvrages.
  • Poinçon de Contrôle représenté depuis 1995 par une tête de Saint-bernard fabriqué au

Bureau central du contrôle des métaux précieux à Berne.

Légende: À gauche, exemples de Poinçons Titre et à droite le Poinçon de Contrôle Suisse pour tous les métaux précieux et tous les titres légaux

Tous les objets en Or, Argent et Platine sont-ils poinçonnés?

En théorie oui. Dans la pratique, pour des raisons naturelles, comme le contact des bijoux sur la peau qui augmentent les chances que le Poinçon s’efface, ou encore pour des raisons réglementaires, de nombreux objets peuvent ne pas être poinçonnés.

Ainsi en Belgique, les ouvrages en métaux précieux sont poinçonnés uniquement si l’opération ne représente aucun danger de détérioration. Les ouvrages d’art ou d’antiquité ne sont pas soumis au poinçonnage. De plus, les Poinçons sont apposés par les professionnels euxmêmes, ce qui entraine une grande quantité de poinçons différents. Le bureau de la Monnaie royale n’appose le poinçon d’État que sur les médailles en or, en argent et en platine, ainsi que sur les lingots.

En France, les bijoux d’un poids inférieur à 3 grammes, ceux antérieurs à 1838 et ceux qui ne peuvent supporter l’empreinte des poinçons sans détérioration sont dispensés de poinçons de garantie.

En Suisse, avant le Poinçon de Contrôle unique en 1995, il existe environ une dizaine de poinçons différents. De plus, les multimétaux et les ouvrages plaqués doivent aussi porter un poinçon de maître.

D’où l’importance de faire expertiser vos objets en Or, Argent et Platine. En bon état ou défectueux, la manière la plus sûre de savoir si vos objets sont en Or, Argent et Platine est de les faire expertiser gratuitement par un professionnel. Vous pouvez facilement faire évaluer vos biens dans la province de Brabant Wallon à Rixensart auprès de l’agence Caraor, avec ou sans rendez-vous.