Crypto-monnaie vs Or, quel investissement choisir?

Crypto-monnaie vs Or, quel investissement choisir?

 

Les crypto-monnaies connaissent un engouement mondial majeur depuis une dizaine d’années. Avec la création de la première monnaie virtuelle en 2008, ces e-monnaies révolutionnent l’économie numérique. Le Bitcoin est de loin la plus connue et la plus cotée de toutes avec une valeur supérieure à 46 455€, qui a augmenté de 44 000% en dix ans. C’est leur forte volatilité qui stimule les investisseurs ambitieux. Mais l’Or physique, qualifié de valeur refuge historique, n’a pas dit son dernier mot. Bitcoin, Ether, Litecoin, EOS, Stellar, NEO… contre pièces et lingots d’Or, quel est le meilleur investissement?

 

L’Or, valeur refuge historique

 

L’Or est un symbole de richesse et de pouvoir à travers l’Histoire. Ce métal précieux n’est altéré ni par la corrosion, ni par l’oxydation, ce qui lui confère une valeur universellement reconnue pour la majorité des investisseurs, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou particuliers.

 

            Les avantages de l’investissement dans l’Or

 

L’Or, matelas de sécurité pour son épargne

Le métal jaune est un placement refuge depuis des décennies, notamment dans les périodes d’incertitudes comme les crises politiques ou sanitaires. Décorrélé des marchés boursiers, l’Or physique comme les pièces ou les lingots d’or, offre une bonne parade contre l’inflation. Il permet de protéger son capital en cas de fortes fluctuations. Comme l‘inflation n’impacte pas le cours de l’Or, le métal jaune ne perd pas de sa valeur. C’est pour cela que l’on considère l’Or comme un investissement plus fiable que l’épargne d’un livret A ou d’une assurance vie.

L’Or a bien prouvé sa place de valeur refuge en temps de crise sanitaire pendant la COVID-19, qui a durement impacté l’économie mondiale.

 

L’Or, sa stabilité et sa liquidité

La valeur du métal jaune est universelle, elle est identique dans tous les pays du monde. Très facilement convertible en devises, la liquidité de l’or n’a aucune concurrence réelle. L’achat d’or physique, comme les pièces et lingots, sont des objets tangibles. En faisant appel à un professionnel de la revente d’or comme un Comptoir d’Or spécialisé est donc plus sûr que les monnaies virtuelles.

 

L’Or, en constante augmentation

Le métal jaune connait une tendance générale à la hausse de son cours depuis 20 ans. La demande constante de l’Or dans différents secteurs comme l’industrie, la bijouterie et la joaillerie pour ses diverses utilisations assure sa valeur et sa stabilité.

 

La revente d’Or en Belgique, une fiscalité intéressante

En Belgique, il n’existe aucune imposition ou taxe sur la vente d’or. Autre point, l’anonymat est garanti pour une vente ne dépassant pas 2500 euros avec un paiement en espèces, par jour et par personne. Ce sont des conditions avantageuses pour vendre son Or en Belgique que vous pouvez retrouver dans cet article.

 

            Les inconvénients de l’Or

 

L’Or, un investissement sur le long-terme

Bien que l’or soit en hausse, sa comparaison est lente si on la compare à celle des crypto-monnaies. En fonction des objectifs de votre projet, l’investissement dans l’Or se fait sur le long-terme. De plus, le métal précieux ne génère aucun revenu passif, la plus-value se fait uniquement à la revente.

 

L’Or et la question du stockage

Les lingots et pièces d’Or sont des objets physiques. Certains préfèrent les garder chez eux, quand d’autres font appel aux services d’un prestataire pour garder leurs biens.