Guerre en Ukraine, faut-il investir dans l'or ?

 

Jeudi 24 février 2022, le prix de l’or a augmenté à 1.974 dollars (soit 1.760 euros), le niveau le plus haut depuis septembre 2020. Alors que la guerre éclate en Ukraine, envahie par les troupes russes, les investisseurs préfèrent miser sur le métal jaune, considéré comme valeur refuge indémodable. Nous le savons tous, l’or réagit à la géopolitique, mais est-ce pour autant le moment d’investir ?

L’or comme valeur refuge depuis des décennies

Comme vous le savez, l’or est devenu naturellement un moyen d’échange, en remplaçant le troc à l’Antiquité. En Occident, le métal inoxydable a été utilisé comme monnaie jusqu’en 1973 avec la réforme du Système Monétaire International et les accords de Bretton Woods.

Au fil de son histoire, l’or est devenu une valeur refuge. Il s’agit. d’un investissement permettant de sécuriser votre patrimoine malgré les différentes crises, qu’elles soient politiques, économiques, systémiques ou d’un autre ordre.

Si le dollar américain ou l’immobilier ont été une valeur refuge à une certaine époque, aujourd’hui, l’or reste bien la valeur refuge par excellence.

À chaque grande crise, les investisseurs se réfugient auprès de l’or, faisant augmenter son cours. Par exemple, entre 1971 et 1980, les conflits internationaux et les chocs pétroliers influencent le cours de l’or. Le métal jaune passe alors de 35 à 850 dollars. Un exemple plus récent est celui de la crise sanitaire du COVID-19, qui entraine une crise économique actuelle dans les pays du monde.

Vous l’aurez compris, les tensions géopolitiques avec la crise ukrainienne en février ont affolé le cours de l’or. Depuis le 24 février, l’éclatement de la guerre en Ukraine n’échappe pas à la règle. En temps de crise, les investisseurs se tournent vers le métal jaune.

Le conflit Ukraine / Russie et le cours de l’or

Depuis le début février 2022, le cours de l’or réagit aux annonces provenant de la frontière ukrainienne et aux discours diplomatiques entre les dirigeants européens et la Russie. On remarque des successions de hausses et de baisses de l’or avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

L’once d’or est à 1.577 euros le 3 février. Avec des tensions géopolitiques entre les dirigeants européens et Vladimir Poutine qui envoie des troupes militaires aux frontières de l’Ukraine, l’or bondit de 3,5% jusqu’au 10 février, soit en une semaine. L’annonce du retrait des troupes russes entraine une baisse des tensions et du cours de l’or à environ 1.645 euros, le 11 février.

Le lendemain, le samedi 12 février, des photos satellites prises par les Américains montrent que les troupes russes s’intensifient aux portes de l’Ukraine. Biden annonce « une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie ». Ce week-end est marqué par des échanges diplomatiques entre les États-Unis, l’Europe et la Russie. Le cours de l’or repart à la hausse.

Le mardi 22 février, Poutine reconnaît deux territoires pro-russes, Donetsk et Louhansk, dans la région du Donbass en Ukraine. Le même jour, l’Ukraine annonce la fin de ses relations diplomatiques avec la Russie et Air France annule ses vols vers Kiev. Quant à l’or, il a commencé par baisser ce jour-là au petit matin, passant de 1.690 à 1.670 euros l’once.

Mais, le jeudi 24 février 2022, jour de l’attaque militaire russe sur l’Ukraine, le prix de l’or bondit Le métal jaune, considéré comme une valeur refuge, se négoce à 1.941,52 dollars, soit une progression de 9,6% sur un an. Il baissera légèrement avec les échanges du vendredi entre les dirigeants diplomatiques.

Investir dans l’or sur le long terme

L’or réagit à la géopolitique. Cependant, le marché du métal jaune dépasse le cadre du conflit entre Ukraine / Russie. La guerre n’engendre pas la hausse de l’or, même si elle profite aux avoirs de la Banque Central russe qui protège son économie avec un stock massif d’or, depuis quelques années.

C’est bien le contexte inflationniste dans lequel se déroule cet évènement qui agit sur les cours ! En se coupant des matières premières, comme le gaz ou le blé, livrées par la Russie, l’économie européenne est menacée par une hausse des prix.

Et il en va de même pour la pandémie du COVID-19. La hausse des prix des matériaux dans le bâtiment par exemple, comme le bois ou l’aluminium, entraine une pénurie sur notre continent au profit de la Chine qui importe massivement. Que ce soit l’invasion russe ou la reprise de l’activité mondiale, elles redéfinissent l’acheminement et le prix des matières premières.

Investir dans l’Or devient donc une alternative pour contrer l’inflation des crises financières et se prémunir des coups durs sur le long terme. Comme l’or n’est plus indexé sur la monnaie, il devient donc une valeur refuge, qui permet de protéger ses économies, surtout en période d’incertitude. Marie et Patrick ont décidé d’investir pour la première fois dans l’or pour sécuriser leur patrimoine. Vous retrouverez leur témoignage ici.

Le cours du métal précieux a une tendance générale à la hausse depuis quelques années. En 2000, l’or valait 300 dollars, en 2017 il valait plus de 1.200 dollars (soit une hausse de 300%) et aujourd’hui il vaut 1.770 dollars. C’est bien l’inflation engendrée par les différentes crises comme celle du COVID-19 ou encore celle de la guerre en Ukraine aux portes de l’Europe, qui influe sur l’augmentation du cours de l’or.

Pour investir dans l’or physique, renseignez-vous auprès de CaraOr, votre Comptoir d’Or spécialisé. Nous vous accueillons dans nos locaux sécurisés, à Liège ou Rixensart à quelques kilomètres au sud de Bruxelles, pour vous conseiller dans votre projet d’investissement.