Achat Or physique ou Immobilier

Achat Or physique ou Immobilier :

Quel est le meilleur placement en 2022 ?

C’est la question que vous vous posez si vous avez un petit pécule et que vous voulez épargner ou bien investir sur le long-terme ! Si l’immobilier est plébiscité pour se constituer un patrimoine, l’or physique reste une valeur refuge pour contrer les effets négatifs des crises. Selon l’Enquête sur la Qualité de l’Habitat en Wallonie, la proportion de ménages propriétaires de leur logement au sein des ménages wallons, qui reste stable depuis 1991, est d’environ 67%. Le patrimoine immobilier (terrains + bâtiments) des Belges s’élève à 1.648 milliards d’euros en 2020. Quant à leur épargne, en octobre 2021, les Belges disposaient d’un peu plus de 298 milliards d’euros sur leurs comptes. C’est environ cinq milliards de plus qu’à la même époque un an plus tôt. Alors faut-il investir dans l’Or physique ou dans l’immobilier en 2022 ?

 

Faut-il investir dans l’or ou dans l’immobilier en 2022 ?

 

            Achat Or vs Immobilier : comparaison temporelle sur 50 ans

 

On retient deux grandes périodes où le métal jaune superforme l’immobilier. D’abord de 1971 à 1980, à cette époque le monde subit les chocs pétroliers, la guerre du Vietnam et la fin de la convertibilité du dollar en or. La déflation s’installe et l’or s’envole à 1600% aux États-Unis alors que l’immobilier monte de 70%. Puis de 2002 à 2017, l’économie est en déflation suite à 3 évènements marquants : crise des pays émergents de 1998, éclatement de la bulle internet de 2000 et crise des surprimes de 2007. À cette période l’or surpasse immobilier avec un prix de 300% pour l’or contre 200% pour l’immobilier à Paris.

De 1993 à 2002, la révolution d’Internet avec une productivité accrue et la sortie de crise de 1987 entrainent une environnement inflationniste. À cette période, l’or connait une performance de -20% alors que l’immobilier parisien perfore avec +85% et même +110% à Singapour.

 

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

 

  1. La valeur de l’or surpasse celle de l’immobilier quand l’économie est en déflation.
    Les performances de l’or sont plus intéressantes que l’immobilier lors de faible croissance ou lorsque les États impriment trop de monnaie.
  2. La valeur de limmobilier surpasse celle de l’or quand l’économie va mieux et qu’il y a de la croissance.

 

 

            Acheter de l’or ou un bien immobilier en 2022 ?

 

Les épargnants et les investisseurs se demandent quel est le meilleur placement sur le long-terme au regard de la rentabilité et de la fiabilité.

 

Selon cette comparaison historique sur 50 ans, les performances de l’or sont plus intéressantes que celle de l’immobilier. Cependant, il faut porter votre attention sur 2 éléments :

  • la notion de long-terme : est-ce bien pour un projet de 8 à 10 ans ou de 50 ans ? Les résultats ne seront pas les mêmes.
  • l’investissement : les prix, et donc la valeur, fluctue en fonction des évènements positifs ou négatifs qui surviennent. Il faut donc penser à l’équilibre de son patrimoine avant tout.

 

Considérés comme des valeurs refuges, l’or et et l’immobilier ne remplissent pas le même objectif. Investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine, d’obtenir un complément de revenus, de préparer sa retraite ou de défiscaliser. Investir dans l’or physique, sous forme de lingots ou pièces de monnaies comme les 20 francs or, permet de sécuriser une partie de ses liquidités. C’est une épargne de précaution.

 

Acheter de l’or ou un bien immobilier sont deux investissements complémentaires, qui permettent de diversifier votre portefeuille. Choisir l’un plutôt que l’autre dépend de votre projet et de vos objectifs. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients d’acheter de l’or physique ou un bien immobilier.

 

 

Investir dans l’or et l’immobilier en 2022 : avantages et inconvénients

 

L’investissement dans l’or physique et l’immobilier permet de disposer d’un bien tangible et transmissible. Tous les deux sont liés à la loi de l’offre et de la demande. Si les prix de l’or dépendent également de la géopolitique ainsi que des inquiétudes sur le système financier et l’avenir, les prix du logement sont déterminés par d’autres facteurs (comme la démographie, la solvabilité des ménages, les taux d’intérêt, les constructions…). Les critères de la valeur de l’or et de l’immobilier sont très différents !x

 

            Rentabilité

 

Concernant les rendements, le métal jaune ne permet pas de générer de revenus (comme des intérêts), il conserve la valeur accumulée dans le temps. Quant à l’achat immobilier, il peut être utilisé comme résidence principale ou comme investissement locatif. Dans ce dernier cas, l’immobilier peut offrir des revenus grâce aux loyers, qui sont indexés sur l’inflation. Cependant l’immobilier a aussi un coût (entretien et taxes) que l’or n’a pas.

 

Il faut aussi prendre en compte la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Elle correspond aux coûts engendrés par la transaction. Pour l’or, elle est d’environ 1% alors que pour l’immobilier, elle est de 11% (en prenant en compte les taxes et les frais associés).

 

Avec un exemple d’un investissement de 50 000 € sur 10 ans lancé en 2005, la rentabilité de l’immobilier se place en première position avec un rendement annuel moyen de 14 %; devant l’or avec 12 %.

 

 

            Disponibilité et liquidité

 

L’or est fongible. C’est à dire qu’un lingot d’or d’1 gramme en Belgique aura la même valeur qu’un lingot d’or d’1 gramme en Australie. À contrario, l’immobilier n’est pas fongible, chaque bien est unique. Le m2 n’aura pas la même valeur en fonction du type du bien, de sa position géographique… il faut faire venir un expert pour évaluer votre bien.

 

En cas de besoin, vous pouvez vendre facilement votre or en quelques minutes en Wallonie grâce à un Comptoir spécialisé comme CaraOr. Pour la vente d’un bien immobilier, il faudra compter plusieurs semaines voire mois (trouver l’acheteur, délai administratif) et compter sur différents intermédiaires (agent immobilier,  banquier, notaire, experts techniques…). Le marché de l’or offre donc plus de liquidité immédiatement que le marché de l’immobilier.

 

De plus, le prix de vente élevé des biens immobilier est sans doute le premier inconvénient., alors que l’or aujourd’hui est un produit accessible. Un épargnant peut investir dans le métal jaune pour quelques centaines d’euros alors que le bien immobilier nécessite un plus grand capital.

 

 

            Frais, taxes et impôts

 

Les frais sur l’achat d’or varie selon la commission des boutiques spécialisées et des quantités achetées. L’investissement immobilier engendre plusieurs frais, plus lourds que ceux de l’or :

  • les frais d’agence immobilière entre 5% et 10%,
  • les frais de notaire entre 3% et 7% en fonction du bien,
  • les frais de diagnostics,
  • les frais bancaires éventuels liés à un emprunt.

 

Il faut aussi penser aux frais de garde de l’or et au coût d’entretien d’un bien immobilier !

Pour l’or, nous recommandons de garder pièces de monnaie et lingots sous scellés pour les protéger de la décote. Certains préfèrent garder leur or dans un coffre-fort chez eux, mais nous recommandons de passer par un professionnel du gardiennage des métaux précieux. Pour cela,  les frais sont d’environ 1% par an. Pour l’immobilier, les coûts d’entretien sont plus élevés mais surtout plus imprévisibles, notamment pour les biens anciens.

 

Concernant l’imposition de l’or en Belgique, c’est très simple. Que l’on vende, achète ou possède, il n’existe aucune taxe ou impôt !

Pour l’immobilier, il existe plusieurs taxes et impôts :

  • taxe foncière : le taux d’imposition est de 1,25% pour la région wallonne et de 2,25% pour la région bruxelloise. Les surtaxes communales portent le taux effectif entre 18 % et 50 % ou plus, selon la commune où se situe le bien immobilier.
  • taxe communale entre 0 % à 8,5 % (le taux moyen est de 7 %). Les non-résidents qui perçoivent un revenu imposable supérieur à 2 500 € provenant de biens immobiliers belges doivent payer une surtaxe communale fixée à 7 %.
  • impôt sur les plus-values : certains cas particuliers sont assujettis à une imposition. En règle générale, les ménages ne sont pas imposés sur les plus-values.

 

 

En comparant les conditions d’achat et de vente, les frais et le rendement à long-terme, l’or arrive devant l’investissement immobilier. Cependant, outre l’aspect financier, être propriétaire offre des avantages supplémentaires dans la vie quotidienne; quand le métal jaune permet de sécuriser son épargne et son patrimoine immobilier, en période de crise ou de coups durs. Nous ne pouvons donc pas considérer l’achat d’or physique et l’achat immobilier comme des investissements concurrents. Ils sont complémentaires. Investir dans la pierre et le métal jaune permet de diversifier et protéger son portefeuille.

 

Vous souhaitez investir dans l’or physique via des lingots ou des pièces de monnaie ? Contactez le bureau CaraOr le plus proche de chez vous en Wallonie pour parler de votre projet. Nos experts répondront à vos questions dans un endroit accueillant et sécurisé.