Les pièces d’or du Moyen-Âge.
Au Moyen-Âge, l’or était la principale monnaie d’échange. Les pièces d’or étaient frappées par les seigneurs et étaient utilisées pour payer les impôts, les loyers et les salaires. Les pièces d’or étaient également utilisées pour acheter des marchandises et des services.
Souvent méconnues du grand public, les pièces d’or du Moyen-Âge sont pourtant recherchées par les collectionneurs et certaines peuvent avoir une grande valeur.
Caraor, votre spécialiste en achat et vente de pièces d’or à Liège et Rixensart, vous en dit plus sur ces pièces d’or médiévales.
L’histoire des pièces d’or du Moyen-Âge.
Lorsque l’on pense aux monnaies d’or du Moyen Âge, on imagines souvent des pièces brillantes et parfaitement conservées.
Pourtant, la réalité est tout autre. En effet, les monnaies d’or du Moyen Âge sont généralement ternies et abîmées. Cela s’explique en partie par le fait que les monnaies d’or étaient souvent enterrées ou cachées, ce qui les a préservées des intempéries mais aussi des voleurs. Ces derniers n’auraient en effet pas hésité à détruire les monnaies d’or s’ils avaient pu s’en emparer.
L’histoire des pièces d’or du Moyen Âge est étroitement liée à celle de l’Empire Romain. En effet, les pièces d’or du Moyen Âge sont presque toutes des copies des pièces d’or de l’Empire Romain, avec quelques modifications.
La plupart des pièces d’or du Moyen Âge ont été frappées dans les ateliers de monnaie de l’Empire Romain, et beaucoup de ces pièces ont été envoyées en Occident après la chute de l’Empire Romain. Les pièces d’or du Moyen Âge ont été utilisées pour les paiements, les taxes et les échanges commerciaux.
Vous détenez une ou plusieurs pièces d’or datant du Moyen-Âge et souhaitez en connaitre la valeur ?
Vous désirez vendre vos deniers, florins et autres pièces d’or médiévales ?
Prenez rendez-vous avec Caraor, votre spécialiste en achat de pièce d’or du Moyen-Âge dans la province de Liège( Ougrée, Liège, Seraing) et dans le Brabant Wallon (Wavre, Rixensart, Ottignie).
Nous nous ferons un plaisir de réaliser une estimation gratuite de vos pièces d’or.
Différentes pièces d’or du Moyen-Âge.
Les deniers d’or.
Les pièces d’or du Moyen Âge les plus connues sont appelées deniers d’or, ou deniers d’or du pape. Les deniers d’or du pape ont été frappés avec le buste du pape, et l’avers portait le nom du pape. Le revers de la pièce était gravé avec un crucifix. Les deniers d’or du pape étaient divisés en 24 deniers, et pesaient environ 4,5 grammes.
Les florins.
Les florins ont été frappés à Florence, en Italie, avec le buste d’un saint, et l’avers portait une croix. Le revers de la pièce était gravé avec un motif floral. Les florins pesaient environ 3,5 grammes.
Les ducats.
Les ducats ont été frappés avec le buste de l’empereur ou du roi, et l’avers portait le nom de l’empereur ou du roi. Le revers de la pièce était gravé avec un motif floral ou un motif religieux. Les ducats ont été divisés en 3 deniers, et pesaient environ 3,5 grammes.
Le Lion d’Or.
La pièce d’or Lion d’Or est une pièce de monnaie datant du Moyen Âge. Elle a été créée en France en 1180 et a été utilisée jusqu’au XVIe siècle. La pièce était composée d’or et pesait environ trois grammes. Elle était divisée en quatre quartiers, chacun représentant un lion. La pièce était également ornée d’une croix sur le dessus.
Les couronnes d’or.
Les premières couronnes d’or ont été émises au 11ème siècle et elles étaient généralement fabriquées à partir d’or pur. Cependant, à partir du 13ème siècle, les couronnes d’or étaient souvent faites d’or et d’argent. La valeur de la couronne d’or était généralement basée sur son poids en or, bien que certaines couronnes d’or aient été émises avec une valeur faciale.
Le sequin d’or.
Le sequin d’or a été créé en Italie au XIIIe siècle et a été utilisé dans toute l’Europe jusqu’au XVIe siècle. Le sequin d’or était initialement fabriqué à partir d’or pur, mais au fil du temps, il a été fabriqué à partir d’un alliage d’or et d’argent. Le sequin d’or pesait environ 3 grammes.
L’écu d’or.
L’écu d’or est une ancienne monnaie de la France. Elle était composée d’or pur et était frappée à la main. L’écu d’or était également connu sous le nom de « livre ». L’écu d’or était frappé des armoiries du Royaume de France. La dernière émission d’écus d’or a eu lieu en 1792, avant que la Révolution française ne mette fin à l’Ancien Régime.
Le Noble d’or.
Le noble d’or faisait partie des pièces d’or les plus courantes du moyen-âge. Il était frappé à partir du Xe siècle et pesait environ 3,5 grammes d’or pur. Le revers de la pièce était souvent orné d’une croix, symbolisant la foi chrétienne.
La liste des pièces d’or du Moyen-Âge est longue et toutes n’ont pu être détaillées ici. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un des experts de Caraor pour une expertise gratuite de vos pièces d’or.
Nous vous accueillerons avec plaisir dans l’un de nos magasins de Liège et de Rixensart.